À PROPOS

Le raku, technique de cuisson japonaise, signifie « bonheur dans la hasard ».
Belle expression pour cette céramique qui offre des surfaces craquelées aléatoires.

Si vous souhaitez vous initier au RAKU, je vous accueille pour des stages sur deux journées :

une journée modelage,

une journée émaillage.

Je modèle une terre raku blanche chamottée. La chamotte, argile calcinée, agit comme un squelette et permet aux objets de résister aux chocs thermiques. La première cuisson, le « biscuitage », est faite dans un four traditionnel à moins de 1000°C ; la terre est cuite mais reste poreuse.  

Les pièces cuites sont ensuite émaillées avec ajout ou non d’oxydes (oxyde de cuivre pour obtenir des verts, des rouges, carbonate de cuivre pour le turquoise, cobalt pour les bleus profonds…). Les parties non émaillées deviendront noires à l'enfumage. Cette cuisson d’émaillage est faite au four à bois avec une montée rapide en température. Quand l’émail est liquide et nappe les pièces d’un rouge luisant, aux environs de 950°, le four est ouvert et les objets saisis avec des pinces de métal pour les déposer sur une matière inflammable (paille, sciure, copeaux, feuilles sèches, herbes sèches ou fraîches). Chaque matière imprime un effet différent sur l’émail. La chaleur enflamme immédiatement le matériau ; les flammes sont étouffées et une épaisse fumée noircit les craquelures de l’émail dues aux chocs thermiques. Les pièces enfumées sont immergées dans l’eau froide ou aspergées. Un nettoyage à la laine d’acier permet de retirer les traces d'enfumage en excès sur l'émail . Ce n'est qu’après ce nettoyage vigoureux et le refroidissement complet que se découvre l’aspect final de l’objet.

 

Le Raku, du fait de son côté aléatoire, rend parfaitement originale et vivante chaque pièce. Les « imperfections » sont la marque des doigts sur la matière, l’empreinte des végétaux du bac d’enfumage, les morsures des pinces…

 

Quand vous touchez une céramique Raku, vous avez dans vos mains

la terre, le feu, l’air et l’eau .

© 2023 par Jeanne GLEIZES. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now